

Mise en situation
Niveau : BTS IRIS première année (17/03/2008)
Durée : 36 H
Equipe : 3 Etudiants
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Objectif
- C1.6 Présenter la mise en œuvre d’une solution informatique
- C2.1 S’intégrer dans une équipe de projet
- C4.6 Assembler les éléments matériels assurant la liaison physique dans un système de communication
- C4.7 Installer les différentes couches logicielles d’un système de communication sur une station
- C4.8 Coder un module logiciel
- C4.9 Intégrer un module logiciel dans une application
- C5.4 Exploiter un réseau local industriel ou un bus de terrain
- C5.5 Installer des services techniques internet
- C6.2 Dépanner un système informatique
- C6.6 Dépanner un module logiciel
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Pré requis
- Programmation Java
- Programmation C
- Notion de logiciel de conception de carte électronique
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Travail demandé
- Analyser d’une application existante
- Modifier une interface Java
- Créer un composant de traçage de courbes
- Ajouter une entrée analogique
- Changer le Wrapping d’une interface électronique.
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Matériel minimum
- Partie opérative : banc d’essai d’une voiture télécommandée.
- Interface kit Acturus, carte ColdFire
- CD de prise en main de l’application
- CD de documentation du chargement du noyau uCLinux
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Critères d’évaluation
- Un rapport par groupe figurant la description du travail fourni. Une première partie décrit le travail du groupe, puis chaque étudiant décrit son propre travail. Le rapport doit être clair et doit servir de guide d’utilisateur c’est à dire qu’un utilisateur doit pouvoir à l’aide de ce rapport facilement utiliser l’application développée. Les sources du code seront données en annexe.
- Un exposé oral d’une durée de 15mn, décomposé en 10mn sans interruption du jury suivi de 5mn de questions. Cet exposé aura comme support le rapport précédemment décrit. Il se déroulera dans la semaine 20/21.
- Une démonstration du développement en cours de TP
- Une partie du travail se fait en groupe, une autre individuellement. Mais le principe est de réaliser la totalité de l’application. Le travail de groupe est donc prédominant, l’entraide entre étudiant est donc souhaité, voir indispensable.
- Un CD de sauvegarde de l’ensemble du travail (Rapport, code, manuel d’utilisation…)
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1. Cahier des charges
1.1 Mise en situation
La partie opérative comporte une voiture télécommandée. Les roues avant font tourner un rouleau relié à une génératrice. Un codeur se trouve en bout de la génératrice, mesurant le nombre de tours/minutes. La tension, l’intensité et le nombre de tour/minute sont mesurés par une carte ColdFire.
La carte ColdFire acquière les données soit par driver (IT) pour le codeur, soit sur le bus QSPI pour la tension. L’application, écrite en C, sert aussi de serveur socket et transmet au client qui se connecte les données.
Une applet Java permet la visualisation dynamique des informations.
1.2. Travail demandé
L’application demande des rectifications matérielles et logicielles.
1.2.1 Travail de groupe :
- Faire des copies des deux CD (Application existante et recompilation du noyau)
- Installer l’application et utiliser le logiciel existant pour récupérer les informations.
- Vérifier la tension mesurée.
- Charger une nouvelle image de uCLinux
1.2.2. Etudiant 1 :
- Créer le schéma électronique du wrapping existant.
- Rajouter une nouvelle entrée électronique
- Créer un schéma de positionnement des éléments électronique sur la carte.
- Créer un typon au format ???
- Faire une nomenclature.
1.2.3 Etudiant 2 :
- Si les informations affichées de la tension sont fausses, trouver la raison.
- Faire une analyse de l’application C existante (algorithme, diagramme de classes)
- Faire les modifications pour que la tension soit correcte.
- Rajouter la lecture d’une deuxième entrée analogique.
- Mettre l’application dans l’image du noyau pour qu’elle soit exécutée dès le lancement de la carte ColdFire.
- Mettre l’applet dans le noyau pour être consultable à distance à partir d’un navigateur
1.2.4. Etudiant 3 :
- Modifier l’application pour qu’elle soit consultable à distance (Applet)
- Créer une nouvelle communication pour récupérer la deuxième entrée analogique . Modifier la trame en accord avec l’étudiant 2.
- Faire un meilleur design de l’application.
- Créer une distribution incluant la photo et le logo dans le .jar.
Annexe : Diagramme de classes

