Extrait repère sur la formation Epreuve E5 : Communication profressionnelle


7.6. "COMMUNICATION PROFESSIONNELLE" (E5)
Extrait du "repères pour la formation"
7.6.1 Présentation de l'épreuve
L’épreuve « Communication professionnelle » associe les enseignements d’économie et gestion et les enseignements du domaine professionnel. Elle intègre l’évaluation des compétences du candidat en économie et gestion et en communication.
7.6.1.1. L’enseignement d’économie et gestion
L’enseignement d’économie et gestion a pour but à la fois de délivrer une culture générale propre à cette discipline et d’apporter des connaissances spécifiques à l’activité professionnelle du TS IRIS.
À l’issue de sa formation, le candidat au BTS IRIS doit être capable :
- d’appréhender son environnement de travail c’est-à-dire :
- de situer l’entreprise d’accueil dans son secteur d’activité,
- de positionner sa mission dans cette entreprise,
- de prendre en compte les données économiques et juridiques de son environnement,
- de communiquer efficacement avec les différents acteurs présents dans cet environnement.
- d’acquérir des compétences spécifiques en :
- gestion comptable (calculer des coûts, établir un devis, lire un budget, analyser les écarts entre prévision et réalisation, lire un compte de résultat et un bilan simplifié, etc.),
- gestion administrative (rechercher des informations pertinentes, les traiter et organiser la publication des résultats, mettre à jour des bases de données, publier et diffuser des informations pertinentes en relation avec son activité professionnelle, etc.),
- gestion commerciale (recueillir et analyser le besoin du client, répondre à ce besoin, présenter une solution, argumenter et choisir un registre de vocabulaire adapté aux interlocuteurs),
- droit (savoir lire un contrat relatif au métier exercé - contrat de maintenance, contrat de travail, conventions collectives - protéger une création - droits des brevets, droits d’auteur - connaître les différentes formes juridiques des entreprises, etc.)
7.6.1.2. La communication professionnelle
Les compétences à faire acquérir aux étudiants dans ce domaine sont les suivantes : ils doivent savoir :
- recueillir des informations adaptées aux demandes des divers interlocuteurs, les structurer, les présenter ;
- travailler en équipe ;
- s’entretenir d’une problématique professionnelle, par exemple analyser un cahier des charges,
- présenter la recette informatique,
- assister les utilisateurs.
7.6.1.3. Définition de l’épreuve
La définition de l’épreuve prévoit que celle-ci prend appui sur le "rapport de stage" qui est transmis par le candidat, courant février, au service des examens du rectorat de l'Académie de rattachement.
La description du contenu du rapport figure dans la définition de l’épreuve. Il se compose de deux parties présentant :
- l’organisation des éléments de la gestion et de la vie de l’entreprise d’accueil ;
- un résumé de l’activité confiée à l’étudiant ou à l’apprenti.
Une présentation plus détaillée du contenu de ce rapport est proposée
Plan du rapport de stage
La forme du rapport est laissée à l’appréciation du candidat.
Les membres de la commission composée d’un professeur d’Économie et gestion, d’un professeur de Sciences et Techniques Industrielles et d’un professionnel, choisissent, à partir de ce rapport, trois thèmes susceptibles d’être développés par le candidat compte tenu de son activité en stage.
Chacun de ces thèmes fait l’objet d’un sujet. Chaque sujet est constitué d’un scénario précisant le contexte professionnel, le profil de l’interlocuteur et ses attentes, etc. ,ainsi que la question précise
à laquelle l’exposé doit répondre. A cette fin, il sera nécessaire d’organiser par commission d’interrogation, deux journées de lecture des dossiers et d’élaboration des sujets. Les questions seront rédigées par les membres de la commission sous la responsabilité du professeur
d'Économie-gestion.
Les sujets proposés doivent obligatoirement permettre l’évaluation des compétences du candidat dans le domaine de l’Économie-gestion et dans le domaine de la communication.
Après tirage au sort d’un sujet parmi trois qui lui sont soumis, le candidat prépare sa soutenance pendant 30 minutes. Muni de son seul rapport, le candidat disposera, s’il le souhaite, de transparents manuels pour agrémenter son exposé. Chaque membre du jury disposant d’une copie
du rapport de stage, le candidat pourra y faire référence lors de son exposé.
La soutenance comprend deux phases :
- un exposé de 10 minutes par le candidat sans qu’il ne soit interrompu,
- un entretien de 10 minutes avec les membres du jury.
Les membres de la commission conduisent l’entretien, qui suit l’exposé, en prenant appui uniquement sur le sujet tiré au sort. L’entretien permet de détailler ou de préciser certains éléments de l’exposé ou du dossier relatifs au sujet posé.
Par ailleurs, le questionnement doit permettre au candidat de faire part de sa réflexion sur l’apport de son stage en matière d’acquisition de compétences.
7.6.2. Spécification des savoirs et savoir-faire de "l'enseignement d'économie et gestion d'entreprise" et leurs niveaux d'acquisition et de maîtrise
Le professeur d’économie et gestion appuie son enseignement sur des exemples choisis, en collaboration avec le professeur de Sciences et Techniques Industrielles, dans le secteur d’activité des étudiants qui préparent le BTS IRIS.
En droit, l’étude des contrats spécifiques aux métiers de l’informatique industrielle est privilégiée, par exemple le contrat de fourniture de matériel, le contrat d’ensemblier informatique, le contrat de
maintenance, le contrat d’infogérance. Les obligations liées à la recette d’une solution informatique doivent en être déduites.
Les fondements de la responsabilité, les conditions de sa mise en oeuvre et ses conséquences sont analysés particulièrement dans le cadre de la responsabilité contractuelle.
Les aspects juridiques de la cryptographie sont abordés succinctement.
Les conditions et l’étendue de la protection du logiciel par le droit d’auteur, la titularité et la cession des droits y afférents sont exposées ainsi que les protections indirectes du logiciel par le droit du
brevet, le droit des marques et le droit des desseins et modèles.
En droit social, les étudiants doivent être particulièrement sensibilisés aux aspects juridiques de la sécurité (règlement intérieur, Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail, etc.).
L’étude des problèmes relatifs à l’emploi et à la formation fournit l’occasion de présenter la validation des acquis de l’expérience (VAE).
7.6.3 Validation du "terrain de stage"
Rappel (cf. paragraphe 5.1.2) :
Le stage doit s'effectuer dans une entreprise susceptible d'accueillir plus tard un étudiant titulaire du diplôme. Ceci correspond principalement à trois types d’entreprises :
- les sociétés de services en informatique industrielle,
- les sociétés qui installent, utilisent, maintiennent des équipements automatisés ou informatisés,
- les sociétés qui fabriquent des équipements automatisés ou informatisés ou des solutions dédiées.
Il convient de ne pas oublier que le rapport d'activité en entreprise est utilisé principalement comme support de l'épreuve de communication U5.
Celle-ci associe les enseignements d’économie et gestion d’entreprise et les enseignements du domaine professionnel. En conséquence, l'entreprise d'accueil doit être choisie de manière à ce que ces deux aspects soient
également évaluables. Il faut impérativement éviter les structures dans lesquelles l'un des deux aspects est trop peu affirmé, notamment celles qui ne sont pas soumises simultanément aux contraintes économiques du marché et aux contraintes industrielles du domaine de l'Informatique
et des Réseaux.
Le sujet du stage doit être compatible avec les capacités requises par le référentiel du BTS IRIS et du présent document. Il doit être validé par les enseignants de l'établissement, avant toute signature de conventions.
Un document de validation est proposé en annexe. C'est un contrat entre l'entreprise et l'établissement de l'étudiant. Il doit être rempli par le tuteur.
7.6.4. Le rapport d’activité
Il est remis à l'entreprise à la fin du stage.
C'est le "journal de bord" de l'étudiant. Il est construit au "fil de l'eau" et rassemble :
- les services marquants et activités que l'étudiant a effectués au cours de son stage ;
- les données significatives et autorisées collectées lors du stage
(ces données peuvent être filtrées par le responsable de la société) ;
- les remerciements.
Le rapport d'activité sera établi en trois exemplaires :
- un exemplaire pour l'entreprise, remis le dernier jour du stage,
- un exemplaire pour l'équipe enseignante, remis dès le retour dans l'établissement,
- un exemplaire pour l'étudiant.
L'étudiant ne peut utiliser dans son "Rapport de stage" (voir ci-dessous) que les données dont l’entreprise a autorisées, par écrit, la divulgation.
7.6.5. Le rapport de stage : consignes et contenus
Il est remis par le candidat à son établissement au plus tard fin février.
A leur demande, ce rapport sera transmis aux membres de la commission d’interrogation, au plus tard une semaine avant la réunion d’élaboration des sujets de l’épreuve.
Ce dossier est un compte-rendu des activités de l’étudiant et de l'analyse de son travail. Il est construit à partir du rapport d'activité et des données collectées dont la divulgation a été autorisée par écrit par le responsable de l'étudiant ou le responsable de l'entreprise.
Son articulation est conforme au plan précisé dans la fiche annexée ci-après dénommée "Le rapport de stage : consignes et contenus"
Cette fiche doit impérativement être remise à l'étudiant avant son départ en stage.
Ce rapport de stage sera établi en cinq exemplaires :
- un exemplaire pour l'équipe enseignante,
- trois exemplaires pour les membres de la commission d’interrogation,
- un exemplaire pour l'étudiant.
7.6.6. Évaluation de l'épreuve E5
Les critères d’évaluation et le barème de notation sont précisés dans la grille d’évaluation jointe en annexe.
7.6.7. Informations diverses
7.6.7.1. Dates conseillées pour l'évaluation de cette épreuve
L'épreuve E5 ("Communication professionnelle") ne peut s'effectuer qu'après la clôture des inscriptions au BTS IRIS et la mise à disposition des rapports de stage.
En concertation avec la Division des Examens (DEX) de chaque Académie, pour répartir la charge de travail des étudiants et faciliter le déplacement des membres de la commission d’interrogation.
Cette épreuve peut avoir lieu à partir du mois de mars.
7.6.7.2. Extension de la durée du stage
En accord avec les autorités de tutelles, et en accord avec l'entreprise concernée, le stage peut être prolongé au delà des six semaines, sur les périodes de congés scolaires.

