Le but de cet exercice est d'obtenir une application que vous pouvez tester dans l'applet ci-dessous :
En utilisant la formule
C = (5/9)(F-32)
écrire en langage C# un programme qui lit une température exprimée en degrés Fahrenheit et affiche sa valeur en degrés centigrades ou degrés Celsius.
exemples d'exécution du programme :
Une température en Fahrenheit : O.O
équivaut à -17.8 degres Celsius
Une température en Fahrenheit :60.0
équivaut à 15.6 degre Celsius
Exercice 2 : Conversion de durées
Le but de cet exercice est d'obtenir une application que vous pouvez tester dans l'applet ci-dessous :
Ecrire un programme en langage C# qui pour un nombre de secondes donné calcule et affiche son équivalent en nombre de jours, d'heures, de minutes et de secondes.
exemples d'exécution du programme :
Une durée en secondes : 3621
équivaut à 0 jours 1 heures 0 minutes 21 secondes
Une durée en secondes : 567231
équivaut à 6 jours 13 heures 33 minutes et 51 secondes
Exercice 3 : Classez 3 nombres
Le but de cet exercice est d'obtenir l'applet ci-dessous que vous pouvez tester :
Ecrire un programme qui lit 3 nombres au clavier, les classes dans l'ordre croissant et les affiche du plus petit au plus grand sur la console.
Exemple :
1er nombre : 14
2ème nombre : 10
3ème nombre : 17
les nombres dans l'ordre croissant : 10 14 17
Exercice 4 : Prix d'un lot
A) Le jeu consiste à découvrir par essais successifs le prix d'un lot. Pour chaque essai, le joueur reçoit un message : "Trop grand", "Trop petit" ou "BRAVO ! Vous avez trouvé en K essais".
Le jeu est fini quand le joueur a trouvé le prix du lot.
On propose d'écrire un programme C# qui joue le rôle de meneur de jeu ; l'exécution de ce programme vous fera tenir le rôle du joueur.
Le programme doit définir le prix du lot en tirant un entier aléatoire entre 1 et 1000 et dialoguer avec le joueur pendant le jeu.
Pour choisir un nombre au hasard on utilisera l'objet Random qui retourne un entier tiré au hasard.
exemple :
Random alea = new Random();
int x;
x = alea.Next(1000);;
exemple d'exécution du programme:
Le but est de chercher un prix entre 0 et 1000
Tapez un prix : 566
Trop grand
Tapez un prix : 400
Trop grand
Tapez un prix : 150
Trop petit
Tapez un prix : 200
Trop petit
Tapez un prix : 214
BRAVO ! Vous avez gagné en 5 essais
B) En jouant avec le programme précédent, essayer de trouver une stratégie systématique et efficace.
Ecrire un programme qui fait jouer l'ordinateur à votre place suivant la tactique que vous venez de définir ;
Les deux rôles de meneur de jeu et de joueur sont donc à la charge du programme, le joueur "ignorant" évidemment le prix connu du meneur de jeu,
mais "sachant" si son essai est plus grand ou plus petit que le prix.
Le programme effectue 20 parties ; il affiche pour chaque partie le prix tiré au sort et le nombre d'essais successifs qui ont été nécessaires pour le trouver avec la tactique programmée.
Pouvez-vous prévoir, pour la tactique que vous avez choisie, l'ordre de grandeur des nombres d'essais ?