3 diagrammes pour un Pese-ruche


I) Mise en situation
Pour un apiculteur, il est important de connaître le poids d’une ruche. En effet, à l’automne ou à la sortie de l’hiver, les réserves de miel de l’essaim peuvent être épuisées. Il faut alors nourrir l’essaim soit au sucre candi, soit avec le miel récolté préalablement.
Il est possible de le faire manuellement en soulevant la ruche d’un côté ou d’utiliser un manomètre, mais cette mesure est incertaine.
Il existe déjà sur le marché des balances de ruche permettant la pesée de manière autonome au niveau énergétique et qui communique les données à distance :
Pèse ruche du commerce
Mais ces produits sont onéreux.
Il vous est demandé de réaliser un pèse-ruche de A à Z en respectant le cahier des charges qui suit. Il vous faudra chercher une balance/peson qui réalise la pesée (ou le réaliser) respectant un prix donné et une charge donnée (ruche), de réaliser la communication et de faire un programme de réception.
II) Cahier des charges
Les ruches sont des ruches dadant de dix cadres. Les dimensions sont facilement trouvables sur internet.


Elles se trouvent dans un jardin à une vingtaine de mètres d’une borne WiFi.
Analyse de pré-étude SysML :
Diagramme d’exigences :

Diagramme de cas d’utilisation :

Diagramme de blocs internes :
III) Etudes
4 parties principales sont à étudier et à répartir dans le groupe :
- Mesure du poids (peson) : il faudra adapter le peson à la taille de la ruche et à son poids. Il pourra soit être acheté dans le commerce soit être conçu/réalisé au lycée. Attention au prix, élément primordial.
- Carte d’acquisition et de transmission : Il faut récupérer les données (poids et dates) du peson par liaison USB (ou autre série, I2C suivant le peson) et les transmettre par une trame à définir par socket (le serveur étant le PC) en WiFi. Cette carte peut-être une arduino/Raberry ou moins chère si possible.
- Logiciel d’acquisition : la réception (serveur socket) sera donnée. Il faut sauvegarder les données de poids avec leur date d’acquisition, émettre des alertes au cas où (paramétrable) et visualiser suivant différents critères de plages de dates et de représentations (courbe/tableau)
- Prix : une étude comparative de différentes solutions est indispensable pour analyser le prix de revient du système

