Equation 1er degré et produits remarquables


Résolution d'une équation du 1er degré
Produit remarquable
Enigme : nombre de coups de scie
On a peint un grand cube sur toutes ses faces. Puis, on opère 54 coupes à l'aide d'une scie, de manière à diviser (entièrement) le grand cube en petits cubes ayant tous la même dimension.
Évidemment, on ne déplace aucun morceau avant d'avoir achevé la découpe.
On obtient ainsi un grand nombre de petits cubes, dont certains sont colorés (ont au moins une face peinte), et les autres n'ont aucune trace de peinture.
Combien y a-t-il de petits cubes colorés?

Il vous est demandé de faire une application qui permet de saisir le nombre de coups de scies désirées et d'afficher le résultat sous la forme :
- Nombre de coups de scies
- Nombre de cubes par côté
- Nombre de cubes total
- Nombre de cubes non peints
- Nombre de cubes peints
Il y a deux façons de saisir le nombre de coups de scie :
par text field directement ou par JComboBox.
exemple :
Enigme : nombre de coups de scie
Trouvé ici
Lors d’une course de 200 km, un coureur veut établir un record avec une vitesse moyenne de 100 km/h. Au début, il fait les 20 premiers kilomètres en 30 minutes.
A quelle vitesse constante doit il rouler ensuite pour atteindre son objectif ?
Résoudre l'énigme avec les valeurs données, puis comprendre votre démarche de calcul.
Une fois compris, réaliser une application java qui puisse saisir différentes valeurs comme présenté ci-dessous :
Programme éducatif
Le site
calcul@tice propose des petits programme de calcul pour différents niveaux de classes primaires.
Nous allons nous en inspirer pour refaire ces programmes en exercices sous forme d'applets.
Le 1er que nous prendrons est
Les Horloge du niveau CE2. Pour simplifier, nous ne prendrons pas d'image. Votre applet devra ressembler à ceci :
Le 2em
Toujours au niveau CE2, on va maintenant choisir "Les nombres sympathiques"
Pour apprendre à programmer orienté objet,, on devra respecter le diagramme de classe suivant :

On simplifiera l'applet pour avoir cette IHM :

