TP3Bis : Schéma électrique


Mise en situation
Le travail de ce TP se déroule en binôme.
Temps alloué : 2h
Un document réponse libre est à remplir, un par binôme
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Référentiel
A2 Identifier les composants réalisant les fonctions alimenter, distribuer
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La commune de Vezin le Coquet à côté de Rennes a construit une médiathèque à côté de l’école primaire Eric Tabarly.
La commune est sensibilisée au développement durable et a entrepris une démarche dans cette voie pour la construction de la médiathèque.
Présentation du cahier des charges
Le fichier « presentation du projet.pdf » vous décrit le projet.
Pour ce TP, nous allons nous intéresser à la distribution électrique. En effet, les pompes doivent pouvoir tourner grâce à l’apport électrique des panneaux solaires, mais aussi, quand les batteries sont basses par l’alimentation de l’EDF.
A partir du « schema électrique.doc » nous allons étudier le passage automatique dans un sens comme dans l’autre.
Q1A l’aide du dossier, expliquer le principe général de ce système.
Q2A quoi sert l’onduleur?
Q3 A quoi sert le régulateur? (2 pdf)
Régulateur
Q4 En vous aidant d’internet, décrire le fonctionnement d’un relais et dessiner son symbole.
Q5 Sur le schéma, repérer les relais. Combien y en a-t-il ?
Q6 Expliquer en fonction de la position de K1 (batterie basse ou non) comment ce fait le changement entre le circuit ondulé et l’EDF (dans les deux sens).
Simulation
Q7 Sur
protéus (Isis), réaliser le schéma électrique. Vous simulerez la commande
K1 par un interrupteur sur une batterie. Vous représenterez l’onduleur par une batterie, l’alimentation EDF par une autre batterie et la pompe par un moteur à courant continu. Pour visualiser l’alimentation (onduleur ou EDF), vous rajouterez une ampoule sur chaque circuit.
Appeler le professeur pour validation.
Test réel
Q8 Faire un schéma pour tester le relais fourni.
Q9 Sur plaquette, câbler et réaliser le montage.

