TP1 : Algorithme sous FlowCode Portail


Réalisation d'une simulation d'un portail
Mise en situation
Le travail de ce TP se déroule en binome.
Temps alloué : 4h
La programmation se fait sur PC sous Windows. Utilisation de Flowcode 6
|
Pré requis
Cours algorithmie et Flowcode
|
Travail demandé
Réalier un logiciel de simulation d'ouverture d'un portail.
|
Objectif
- 2.3.6 Comportement informationnel des systèmes
- 3.1.4 Traitement de l’information
|
Critères d’évaluation
- Soin apporté au compte rendu
- Réalisation logiciel
- Réalisation effective
|
Mise en situation
Nous allons étudier le fonctionnement de la commande d’un portail automatique.
Pour cette étude, nous nous occuperons du portail « Set portail »
1 Etude du fonctionnement
En vous aidant du document « Notice portail », décrire le fonctionnement du portail Set.
2 Simulation du fonctionnement de la commande du portail
La détection de l’ouverture complète ou la fermeture complète des ventaux se fait par 2 capteurs de courant (moteur droit et moteur gauche).
Lorsqu’un ventail arrive en butée d’ouverture ou de fermeture, le moteur ‘force’, la consommation en courant augmente fortement et le capteur de courant moteur délivre une donnée numérique supérieure à 128. On arrête alors le moteur.
Durant l’ouverture ou la fermeture ‘normale’ des ventaux, les moteurs fonctionnent normalement (les capteurs de courant délivrent une donnée inférieure à 128) et la lampe orange Warning est allumée (continuellement, sans clignoter).Lorsque les 2 moteurs sont arrêtés, elle s’éteint.
Durant l’ouverture ou la fermeture des ventaux, une barrière optique à faisceau infra rouge permet de stopper les moteurs pendant 3s si le faisceau est coupé. Le moteur se remet en marche si le faisceau est libre, sinon l’arrêt repart pour 3s.
La commande de l’ouverture ou de la fermeture du portail se fait par une impulsion de télécommande. Les 2 ventaux s’ouvrent en même temps.
Pour la simulation, nous allons utiliser FlowCode. Rappel sur quelques notions sur la vidéo « Apprendre Flowcode_ les bases [TUTORIEL] »
EXO1
Réaliser un programme de gestion du Bouton télécommande (RD4) et de la LED verte moteur gauche ouverture (RD0).
Fonctionnement :
à chaque appui sur le bouton, la LED change d’état (fonctionnement en Flip/Flop – allumée/éteinte).
EXO2
Réaliser un programme de gestion du Bouton télécommande (RD4) et des LED verte moteur gauche ouverture (RD0) et LED rouge moteur gauche fermeture (RD1).
Fonctionnement :
EXO3
Réaliser un programme de gestion du Bouton télécommande (RD4) et des LED verte moteur gauche ouverture (RD0) et LED rouge moteur gauche fermeture (RD1).
Fonctionnement :
EXO4
Réaliser un programme de gestion du Bouton télécommande (RD4), de la LED verte moteur gauche ouverture (RD0) et du capteur de courant moteur gauche (RA0)
Fonctionnement :
A chaque appui sur BP, la LED s’allume ou s’éteint tant que la valeur du potentiomètre est inférieure à la moitié de sa rotation (<128 : le ventail n’est pas en butée)
Si la valeur du potentiomètre est supérieure à la moitié (>128 : ventail en butée), la LED reste à 0.
EXO5
Réaliser un programme de gestion du ventail gauche complet (Bouton télécommande (RD4) + LED verte moteur gauche ouverture (RD0) + LED rouge moteur gauche fermeture (RD1) + capteur de courant moteur gauche (RA0)
Fonctionnement si potentiomètre < 128 :
Fonctionnement si potentiomètre > 128 :
Arrêt du ventail aux butées d’ouverture ou de fermeture. Reprise du fonctionnement normal par appui sur le bouton télécommande
EXO6
Réaliser un programme complet de gestion du portail (Bouton télécommande (RD4) + LED verte moteur gauche ouverture (RD0) + LED rouge moteur gauche fermeture (RD1) + capteur de courant moteur gauche (RA0) + LED verte moteur droit ouverture (RD2) + LED rouge moteur droit fermeture (RD3) + capteur de courant moteur gauche (RA1)
EXO7
Pour les plus rapides, mettre en œuvre les capteurs de présence IR.
Proposer des solutions d’améliorations du système (sans télécommande par exemple…)

