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TP11Bis : Chaine d acquisition LabView avec 6009

separation

[Vous êtes ici ] ==> Accueil > S SI > 1er S SI > TP11Bis : Chaîne d\'acquisition LabView avec 6009

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SSI
Mise en situation
Le travail de ce TP se déroule en binôme.
Temps alloué : 2h
Problématique : Comment relever et afficher une température ?
Les manipulations se feront à l’aide du logiciel LabView, l'acquisition par une carte NI 6009

Référentiel
C2 : Mettre en œuvre un appareil de mesure – Paramétrer une chaîne d’acquisition

Matériel utilisé
Logiciel LabView
Carte National Instrument 6009
Guide d'utilisation de MAX (vérification matériel



Acquisition d'une température

0


  1. On souhaite réaliser un thermomètre électronique affichant la température sous forme numérique et graphique. Cette fonction est une sous-fonction d’une centrale météo. Le choix du capteur s’est porté sur une CTN de 10k (pour 25°C).
    La polarisation de cette CTN se fait de la manière suivante :

    1


    Q1 Calculer la relation de VAi0 (tension entre Ai0 et GND) en fonction de CTN, R et le tension de 5V

  2. La courbe donnée par le constructeur pour ce capteur est la suivante avec R25=10kOhm et RT est la résistance pour la température recherchée.
    2

    On fera l’approximation qu’entre 10°C et 40°C la relation entre la résistance et la température est de la forme RT = a.T + b où T est la température.

    Q2 Trouver la relation entre VAi0 = f(T). Faire vérifier par le professeur.

  3. Q3A partir de la relation précédente, trouver la relation T=f(VAi0)

  4. Relier la carte USB6009 associée au capteur de température à l’ordinateur. Créer une tâche de mesure de tension en vous servant de l’assistant. Vérifier le fonctionnement de la carte.

  5. Avec LabView, réaliser le diagramme tel que présenté ci-dessous et rajouter les fonctions nécessaires pour obtenir un affichage de température. On se servira des résultats de la question 3.
    3

    Remarque :<:i> Sur DAQmx, créer une constante:voie globale; Sur la voie globale, "nouvelle voies NI DAQmx" en prenant MAX; Acquérir:Analogique:Tension/Ai0

  6. Valider le fonctionnement du thermomètre en présence du professeur. Copier le diagramme dans le document réponse.

  7. Q4Quel est le rôle du chronomètre dans le diagramme ?

  8. Q5Comment jugez vous la précision de ce thermomètre. Expliquer ce qu’il faudrait changer

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