TP3 : Figures Heritage


Mise en situation
Le travail de ce TP se déroule seul et en groupe.
Temps alloué : 7h
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IDE utilisé
- MagicDraw
- Visual Studio 2022
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Le but de ce TD est de se familiariser à l’utilisation simple de l’héritage
- pour réaliser ce TP vous avez besoin :
- de connaître les types simples (entiers, réels,...) et les instructions de base du langage C++
- de connaître le principe de base des classes de la programmation objet
- Tous les diagrammes de classes sont réalisés avec MagicDraw.
Dessiner différentes figures |
Nous voulons réaliser les différentes figures suivantes :
où le nombre de lignes ainsi que le motif (*) sont paramétrables.
- Créer une classe Figure
- Ajouter les deux attributs nbLignes en protégé et motif en privé
- Créer les deux constructeurs un par défaut et l'autre ayant deux paramètres (nbLignes et motif)
- Une méthode void affiche() qui affiche à l'écran le motif suivi d'un espace
- Créer la classe TriangleGauche dérivant de Figure
- Créer les deux constructeurs un par défaut et l'autre ayant deux paramètres (nbLignes et motif)
- Ajouter la méthode affiche qui "dessine" sur la console le motif
De la même façon, rajouter les trois classes suivantes :
- Pyramide
- TriangleDroit
- Carre
Créer une classe
ListeFigures qui contient un tableau de Figure et qui peut en ajouter et peut afficher toutes les Figure.
Réalisation du code en C++ |
Réaliser les classes dans l'ordre. A chaque fois que vous terminer une classe, tester la dans le main.
Remarques : Lors de l'ajout d'une nouvelle classe sous
Visual, vous pouvez directement la dériver de Figure en cochant en rajoutant Figure dans
base
On veut réaliser cette petite animation
Pour cela, nous allons créer une classe
Spot qui a un pointeur sur la classe
Carre. Toutes les 300mS, la méthode affiche() va dessiner un carré puis l'effacer, le nombre de lignes sera croissant et décroissant.
Signature de la méthode affiche :
void Spot::affiche(char motif, int nbLignes);

