logo

Général

Accueil

Présentation section

Matériel section

Trombinoscopes

Liens

Plan du site

Contactez-nous

CIEL 1

Langage C

Langage C++

Langage C#

TP Arduino

Mini-projets

STI2D

SysML

Terminale SIN

Projet SIN

1er ETT

Projet 1er ETT

Terminale ETT

Questions BAC ETT

AP

S SI

1er S SI

1er SSI mini projet

1er S SI Liens

Système Num. 1

TP C Visual Studio

TP C++ Arduino

Aide spécifique Java

TP C/C++ MyRIO

TP Darwin-Op

Les TP réseau Linux

Les TD Java

Les TP Java

TD C#

TP C#

Les Mini-projets

Vidéo Mini-Projet

Stage en entreprise

Système Num. 2

TP C++/C#

RaspBerry

Projets

IRIS 2

TP IPC linux / coldFire

TP PHP

Cours / TP XML

Projets

Serfa

UML

C++

Statistiques

3 visiteurs

Record : 207

Pages vues :

Aujourd'hui : 56

Total : 86150

Valid XHTML 1.0 Transitional

TP2 : Première classe java

separation

[Vous êtes ici ] ==> Accueil > Système Num. 1 > Les TP Java > TP2 : Première classe java

separation

But:

Réaliser l'applet suivante qui permet de simuler la billetterie d'un complexe de cinéma. Choisir son film, le nombre de places et s'il y a réduction ou non. Le prix à payer s'affiche ainsi que le nombre de places disponibles.
Appuyer sur Validation pour accepter l'achat, l'état de la salle s'affiche.
Appuyer sur Fin de séance pour connaître le prix de revient de chaque salle ainsi que le total du complexe. Les places des salles sont initialisées.



a) Ecriture d'une classe simple

Le but de ce sujet est d´écrire un programme JAVA pour aider à la gestion de la billetterie des différentes salles d'un complexe cinématographique.
Les places non numérotées sont vendues selon deux tarifs : Après analyse du problème, il est décidé de représenter les salles de cinéma par des objets JAVA instances d'une classe SalleCinema définie comme suit :
Les informations caractérisant un objet SalleCinema sont :
Les valeurs des trois premières caractéristiques (titre du film, nombre de place, prix de la place) sont fixées lors de la création d'un nouvel objet SalleCinema (c'est-à-dire, sont passées en paramètres du constructeur).
Quand aux deux autres variables (nombre de places vendues à tarif normal et nombre de places vendues à tarif réduit) elles sont bien sur initialisées à 0.

classes

La classe SalleCinema possède les méthodes suivantes :
Film joué : Sacré Graal ,
Nombre de places : 60 ,
Prix d'une place : 7.50 €,
20 places vendues au tarif normal ,
14 places vendues au tarif réduit.

Travail demandé :


  1. Créer un projet spécial pour ce TP. Pour chaque TP, créer un package
  2. Ecrire le code JAVA de la classe SalleCinema en respectant scrupuleusement les spécifications données ci-dessus.
  3. Ecrire un programme simple de test pour la classe SalleCinema.

Ce programme doit créer deux salles correspondant aux informations définies dans la table ci-dessous.
Deux places à tarif normal puis trois places à tarif réduit doivent être achetées pour la première salle.
Pour la deuxième salle trois places à tarif normal puis six places à tarif réduit doivent être ensuite achetées.
Finalement les attributs des deux salles doivent être affichées ainsi que le nombre de places encore disponibles et le chiffre d'affaire produit.

Titre Nombre de Places Normales Prix de la place (tarif normal)
Chat blanc , Chat Noir 120 8.5 €
La vie est belle 50 7.5€


b) Une première utilisation de tableaux d'objets



Ecrire un programme de "billetterie" respectant les spécification suivantes.

Ce programme permet d'enregistrer les entrées effectuées dans les différentes salles et de calculer et d'afficher le taux d'occupation et le chiffre d'affaire produit par chaque salle lorsque la vente des billets pour la séance est terminée.

Le programme de billetterie est lancé au début de la mise en vente des billets pour la prochaine séance de projection.
Chaque salle est identifiée par un numéro unique (les numéros allant de 1 à n, n étant le nombre total de salles). Lorsqu'un client se présente, le guichetier tape le numéro de la salle pour lequel le client désire des billets.
Le programme affiche alors les différents attributs de la salle sélectionnée (le titre du film, le nombre de places de la salle, le nombre de places vendues...). Le guichetier fournit ensuite au programme le nombre de places que le client désire acheter en indiquant également si le client bénéficie ou non d'une réduction.
Si la demande du client peut être satisfaite le programme affiche le prix à payer sinon il affiche un message indiquant que le nombre de places demandé est incorrect. Lorsque la vente des billets est terminée, le programme affiche alors pour chaque salle son état (la valeur des ses attributs),son taux d'occupation et le chiffre d'affaire produit.
Le programme calcule aussi le chiffre d'affaires total et l'affiche.

La structure du programme pourra être la suivante :

creation des objets SalleDeCinéma
venteTerminée un boolean initialisé à false
tantque (! venteTerminée) {
lire un numero de salle
si le numéro de la salle est correct alors
afficher les informations de la salle
lire nb le nombre de places à acheter
demander si réduction ou non
vendre pour la salle sélectionné les nb places demandées
demander à l'opérateur si il veut poursuivre ou non la vente
si la réponse mettre à jour venteTerminée
sinon
afficher un message d'erreur "numéro de salle incorrect"
fin tant que
calculer et afficher pour chaque salle le taux de remplissage et le chiffre d'affaire produit
afficher le chiffre d'affaire total


Indication : pour stocker les salles on pourra utiliser soit un tableau, soit une ArrayList

separation

ancre