TP3 : Afficheur à décalage (Initiation héritage)
Cet objet stocke une suite de L caractères (L>0). L est appelé largeur du décaleur. Initialement le décaleur comprend L espaces mais peut-être modifié par le constructeur. Il comprend 4 fonctionnalités et 2 constructeurs:
Ecrire la classe au format UML et la coder sous Java. Tester la classe tout de suite.
b)Les afficheurs lumineux :Il ne peut afficher qu’un nombre N de caractères. Il possède un décaleur et un message à afficher (celui-ci peut-être supérieur ou inférieur au décaleur, mais pas nul). Le message défile dans l’afficheur en se décalant vers la gauche à chaque top (une seconde).L’affichage bouclera alors. Il comporte trois méthodes et deux constructeurs :
Pour tester, il faudra utiliser les deux cas possible : le message est plus petit que l’afficheur ou le message est plus grand que l’afficheur :
Afficheur afficheur = new Afficheur("Bonjour le monde",20);Ecrire les classes au format UML et les coder sous Java. Tester la classe tout de suite
c) Afficheurs latentsOn remarque dans l’exercice précédent qu’il est difficile de faire la différence entre la fin du message et le début du réaffichage. Pour éviter ce problème, on désire un autre type d’Afficheur, AfficheurLatent qui dérive de Afficheur et qui séparera de blancs les deux messages. Elle aura un nouveau constructeur (rajoutant le nombre de blancs) et dans un premier, surchargera la méthode top :
Remarque :faire attention à la visibilité de la String (changer de private en protected).Ecrire les classes au format UML et les coder sous Java. Tester le résultat final.
Dans un deuxième temps, plutot que de surcharger la méthode top, il est possible, dans le constructeur de l’afficheurLatent, de rajouter le nombre d’espace voulu dans la String de l’Afficheur.
Pour les plus rapides, faîtes défiler votre message dans une fenêtre.