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2020 : Enigma crypter un message dans une image

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Enigma



enigma

Prise en main matériel
Programmation C++
Algorithme

Mise en situation
Niveau : BTS SN première année (04/02/2020)
Durée : 30 H
Equipe : 2 étudiants

Objectifs
  • C1.1Rechercher et structurer des informations techniques
  • C1.2Présenter des informations
  • C2.1Maintenir les informations
  • C3.1Analyse d'un cahier des charges
  • C4.2Adapter et/ou configurer un matériel
  • C4.4Développer un module logiciel
  • C4.5Tester et valider un module logiciel
  • C4.6Intégrer un module logiciel

Pré requis
  • Programmation C
  • Bases d’électronique

Travail demandé
  • Lire la documentation fournie
  • Analyse des documents de configuration
  • Créer l’algorithme
  • Faire le programme

Matériel
  • Voir présentation plus loin

Critères d’évaluation
  • Un rapport par groupe décrivant le travail fourni. Une première partie décrit le travail du groupe, puis chaque étudiant décrit son propre travail. Le rapport doit être clair et doit servir de guide d’utilisateur c’est à dire qu’un utilisateur doit pouvoir à l’aide de ce rapport facilement utiliser l’application développée. Les sources du code seront données en annexe.
  • Un exposé oral d’une durée de 15mn, décomposé en 10mn sans interruption du jury suivi de 5mn de questions. Cet exposé aura comme support le rapport précédemment décrit. Il se déroulera dans la semaine 20/21.
  • Une démonstration du développement en cours de TP
  • Une partie du travail se fait en groupe, une autre individuellement. Mais le principe est de réaliser la totalité de l’application. Le travail de groupe est donc prédominant, l’entraide entre étudiant est donc souhaité, voir indispensable.
  • Une vidéo, mise en ligne sur Youtube, de votre démonstration finale.
  • Un CD ou un zip de sauvegarde de l’ensemble du travail (Rapport, code, manuel d’utilisation…)



But du TP

En bon agent secret que vous êtes, vous voulez passer un message sur le net mais sans que l'on puisse le sniffer. Pour cela, vous allez écrire le message sur une feuille blanche, le photographier, le passer dans votre logiciel de codage. Le message sera intégré dans la photo de base. A la réception, pour le décoder, vous allez passer la photo reçue dans le logiciel qui le décodera.


Principe

Principe en Java

Le message :

solution


Le codage :

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Le décodage :

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Travail demandé

Il vous est demandé de réaliser le logiciel en C# :

solution


qui permet le codage et décodage du message caché dans une photo.

Remarque On pourra jouer sur le dernier bit du pixel. Mettre à 0 si c'est blanc (> à 125) et à 1 si c'est noir (< à 125).

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