TP6 : Etude de cas - Gestion de formation


Mise en situation
Le travail de ce TP se déroule seul.
Temps alloué : 6h
Eercice inspiré de "UML2 par la pratique - Pascal Roque"
|
Étude de cas complète : de la modélisation métier à la conception détaillée
en C++
Dans le cadre de l’amélioration qu’elle veut apporter à son système d’information, une entreprise souhaite modéliser, dans un premier temps, le processus de formation de ses employés afin que quelques-unes de leurs tâches soient informatisées.
- Le processus de formation est initialisé lorsque le responsable de formation reçoit une demande de formation de la part d’un employé. Cette demande est instruite par le responsable qui la qualifie et transmet son accord ou son désaccord à l’intéressé.
- En cas d’accord, le responsable recherche dans le catalogue des formations agréées un stage qui correspond à la demande. Il informe l’employé du contenu de la formation et lui propose une liste des prochaines sessions. Lorsque l’employé a fait son choix, le responsable formation inscrit le participant à la session auprès de l’organisme
de formation concerné.
- En cas d’empêchement, l’employé doit informer le responsable de formation au plus tôt pour annuler l’inscription ou la demande.
- À la fin de sa formation, l’employé doit remettre au responsable formation une appréciation sur le stage qu’il a effectué, ainsi qu’un document justifiant de sa présence.
- Le responsable formation contrôle par la suite la facture que l’organisme de formation lui a envoyée avant de la transmettre au comptable achats.
- Trouvez les acteurs
- Modélisez le processus de formation avec un diagramme d’activité. Utilisez des partitions verticales pour affecter les responsabilités aux acteurs.
- Élaborez le diagramme de cas d’utilisation du système informatique de gestion des demandes de formation. Écrivez quelques lignes de résumé pour chaque cas d’utilisation.
- Rédigez une description détaillée essentielle de METTRE À JOUR LE CATALOGUE (Scénarii)
Dessinez un diagramme de séquence représentatif pour ce cas d’utilisation.
- Réalisez le diagramme d'états de la demande de formation
- Pour demander une formation et pour maintenir le catalogue, le système doit proposer une fonctionnalité de base de consultation du catalogue. Répertoriez les opérations système pour le cas d’utilisation METTRE À JOUR LE CATALOGUE
- Réalisez le diagramme de séquence de la tâche Créer une nouvelle formation
- Réalisez le diagramme de classes de la tâche Créer une nouvelle formation
- Elaborez le diagramme de déploiement de l'application (package)
- Proposez un code en C++ de la classe Formation et de ses dépendances en tenant compte de la tâche Créer une nouvelle formation. Testez là pour la valider
- Créez la classe Systeme et testez là simplement (trace dans une fonction menu du main)
- Créez les classes Formation, Theme, Contenu et Session
Rem : Date ==> tm* et une seule session pour une formation
- Rajoutez les constructeurs adéquats
- Créez les trois méthodes de la classe Formation
- Rajouter dans toutes les classes la méthode void afficher(ostream &);permettant de tester ces classes
- Pour finaliser, nous ne testerons qu'une seule création de formation. Modifiez la fonction creerFormation de Systeme. Rajoutez un choix pour afficher.
Résultat :

