2023 : TP de préparation CCF1 IOT End Device


IOT End Device
Il existe de très nombreuses définitions possibles de l’Internet des Objets.
Nous proposons la suivante : « L’Internet des Objets ou IoT (Internet of Things) est un dispositif pour lequel les Objets conçus par l’Homme, mais également les animaux et les personnes se voient attribués d’identifiants uniques leur permettant de transmettre et de recevoir des données sur le réseau internet sans nécessiter aucune action humain à humain ni humain à machine ».
L’Internet des Objets concerne de très nombreux domaines, les deux principaux étant associés au secteur industriel avec la mise en réseau de capteurs (on parle alors d’IIoT pour Industrial Internet of Things) en lien avec notamment les concepts de Connected Industry, de Smart City ou de Smart Energy, par exemple, ainsi qu’au secteur de la santé et du bien-être, avec par exemple la transmission de données physiologiques à partir de capteurs intégrés sous la peau (technologie émergente dite Body Area Network).
Le concept d’IoT consiste donc à connecter un certain nombre d’« Objets » au réseau Internet, et l’une des technologies les plus présentes au niveau mondial, promue par l’association LoRa Alliance, est la technologie LoRaWAN :
Les données transmises ou reçues par les Objets (appelés ici Devices, mais que l’on désigne également par les termes End Devices ou End Nodes) à destination ou en provenance du réseau Internet (Network Server) transitent via une passerelle (Gateway).
La transmission des données entre les Objets et la passerelle s’effectue par voie hertzienne selon la technologie radio propriétaire LoRa (Long Range), alors que les informations transitant entre la passerelle et le réseau Internet peuvent emprunter n’importe quel support câblé Ethernet, radio WiFi ou proposé par un opérateur de télécommunications mobiles.
Alors que le terme LoRa fait référence au procédé de transmission radio (procédés de modulation et de démodulation), la technologie LoRaWAN (Long Range Wide Area Network) désigne la couche protocole du réseau de communications global.
Topologie du réseau LoRaWAN |
Il vous est demandé de configurer toutes la chaîne d'acquisition pour pouvoir afficher les données sur Node Red. Pour cela suivre la documentation
Guide d'installation

