TP2 : Classes (Composition, agrégation et héritage)


Mise en situation
Le travail de ce TP se déroule seul.
Temps alloué : 7h
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IDE utilisé
- Visual Studio 2022
- MagicDraw
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Travail demandé
- Diagramme de classes
- Programme console en C++
- Programme Form en C#
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Il y a 4 jeux. Vous devrez faire un seul projet. En faisant un diagramme de classes UML, analyser l'ensemble du projet pour essayer de mutualiser ces 4 jeux.
Enigme : nombre de coups de scie |
On a peint un grand cube sur toutes ses faces. Puis, on opère 54 coupes à l'aide d'une scie, de manière à diviser (entièrement) le grand cube en petits cubes ayant tous la même dimension.
Évidemment, on ne déplace aucun morceau avant d'avoir achevé la découpe.
On obtient ainsi un grand nombre de petits cubes, dont certains sont colorés (ont au moins une face peinte), et les autres n'ont aucune trace de peinture.
Combien y a-t-il de petits cubes colorés?

Il vous est demandé de faire une application qui permet de saisir le nombre de coups de scies désirées et d'afficher le résultat sous la forme :
- Nombre de coups de scies
- Nombre de cubes par côté
- Nombre de cubes total
- Nombre de cubes non peints
- Nombre de cubes peints
Lors d’une course de 200 km, un coureur veut établir un record avec une vitesse moyenne de 100 km/h. Au début, il fait les 20 premiers kilomètres en 30 minutes.
A quelle vitesse constante doit il rouler ensuite pour atteindre son objectif ?
Résoudre l'énigme avec les valeurs données, puis comprendre votre démarche de calcul.
Une fois compris, réaliser une application qui puisse saisir différentes valeurs
Exercices inspirés de TD primaires
Le 1er que nous prendrons est
Les Horloge du niveau CE2. Votre application devra ressembler à ceci :
Le 2em
Toujours au niveau CE2, on va maintenant choisir "Les nombres sympathiques"
Pour apprendre à programmer orienté objet,, on devra respecter le diagramme de classe suivant :

