Remplissage de pots Ravoux


Partie opérative :
La Partie opérative dosage pondéral référence 530-020 s'organise autour de 4 fonctions :
- Le produit s'écoule par une vanne à manchon pilotée par une vanne à commande proportionnelle. L'écoulement du produit est interrompu dans la trémie par un bouchon actionné par vérin pneumatique et capteur associé.
- Le produit est dosé pendant le remplissage grâce à une bascule électronique industrielle (ou capteur de poids avec amplification du signal).
- Les pots, détectés par cellules photoélectriques, sont transférés et positionnés sur un convoyeur à courroies rondes commandé par moteur à courant continu associé à un codeur incrémental.
- Le niveau de produit dans la trémie est détecté par détecteur capacitif.
Pupitre de dialogue
Le pupitre de dialogue disposé à droite de la partie opérative, est l’interface entre l’utilisateur et le système. Il présente en face avant les commandes et voyants :
Boutons arrêt d'urgence, mise en service, marche, arrêt et main, sélecteur 2 positions automatique / manuel, voyant sous tension, en service, marche et défaut.
Partie commande :
La partie commande peut être un PC avec carte d'entrée/sortie ou, comme à Colmar d'une carte ColdFire embarquée.
La carte MCF5272 ColdFire a un système d’exploitation intégré uCLinux. Un kit Acturus est mis à la disposition des étudiants. Les entrées/sorties se feront soit sur le port parallèle, soit sur liaison QSPI. La carte MCF5272 ColdFire ne comportant pas de sortie analogique, une interface électronique est wrappée sur le kit. Pour des raisons pratiques (temps), la partie d’étude et de wrapping des Entrées/Sortie analogiques risque de ne pas être définitives. Il faudra en tenir compte dans l’organisation de la progression des projets.
Remarque : le codeur ne sera pas pris en compte dans les études car il n'est pas encore wrappé.
Description du processus
Utilisation

