

Objectifs : Le but de ce TD est de se familiariser à l’utilisation de classe et à la notion de composition
- pour réaliser ce TD vous avez besoin :
- de connaître les types simples (entiers, réels, ...) et les instructions de base du langage JAVA
- De connaître le principe de base des classes de la programmation objet.
- Tous les diagrammes de classes sont réalisés avec Netbeans 6.1.
Thème : Déplacement d’un cavalier (échec)
but:
Réaliser l'applet suivante: La croix représente un cavalier du jeu d'échec. En cliquant dans une case de l'échiquier, la croix se déplacera ou non suivant le déplacement en L (règle des échecs).
A l ‘aide du diagramme de classes suivant, créer l’applet final. Vous commencerez par créer la classe Cavalier et la tester de façon textuelle.
Puis vous créerez la classe Damier. Vous la testerez à l’aide de la classe TestDamier de façon textuelle en simulant un déplacement possible (ou non) du cavalier.
Puis vous l’afficherez dans une applet sans son cavalier. Vous rajouterez un cavalier en position initiale. Pour finir, vous ajouterez un MouseListener qui écoutera le clic de la souris qui déplacera si cela est possible le cavalier sur une nouvelle case.
Documentation des méthodes ici

